Renforcement des mesures anti-Covid dès lundi 26 octobre 2020

Les autorités vaudoises ont annoncé vendredi 23 octobre 2020, une série de mesures visant à contenir la propagation du coronavirus dont certaines en lien avec la pratique sportive. L'association cantonale vaudoise de gymnastique (ACVG) a donc mis à jour les directives sanitaires en vigueur depuis juin dernier (voir ci-dessous) via un communiqué de presse.

Ledit communiqué confirme que la pratique de la gymnastique peut être poursuivie car il ne s'agit pas d'un sport de contact. La FSG Blonay va donc continuer à donner ses cours. Toutefois, le port du masque sera désormais obligatoire dès lundi 26 octobre, sauf par les gymnastes de moins de 12 ans, dans les couloirs/escaliers d'accès aux salles et dans les vestiaires. Les moniteurs doivent le porter lors des cours s'ils ne font pas du sport avec leurs gymnastes. 

Afin d'éviter les contacts corporels, les éléments gymniques impliquant des portés, des éjectés ou des pas de danses rapprochés sont interdits. Enfin, les cours pour adultes sont considérés comme des réunions privées et sont de ce fait limités à 10 personnes maximum.

 

5 principes de base  des mesures de protection mises en place en juin 2020 par les autorités sportives et communales (mise à jour au 22.06.2020) :

FSG coronavirus symptomes 

Les personnes présentant des symptômes de maladie ne sont PAS autorisées à participer aux entraînements. Elles doivent rester à la maison, voire être isolées, et contacter leur médecin.
Le groupe d’entraînement doit immédiatement être informé des symptômes de l'un de ses membres.

 

FSG coronavirus distance

 

    

Les contacts corporels ne sont autorisés que dans le cadre de l’entraînement. Sur le chemin de la salle, sur celui du retour à la maison, dans les vestiaires ou sous la douche, il faut garder ses distances et éviter bises, poignées de main et autre "high five". Dans la mesure du possible, la distance de 1,5 mètres doit être respectée. Si cela n'est pas possible lors de la pratique sportive, il convient de rétablir cette distance avant et après celle-ci. 
En cas de contacts étroits lors de la pratique sportive, les moniteurs doivent composer des groupes dont les membres ne vont s’entraîner dans la mesure du possible qu'entre eux.  Lors du passage d’un groupe d’entraînement à un autre, les gymnastes du groupe  suivant attendent devant l’infrastructure dans une zone définie conformément à la règle de distanciation de 1,5 mètres jusqu’à ce que le groupe précédent ait quitté le bâtiment. Les contacts directs entre les différents groupes doivent être évités.

FSG coronavirus hygiene Se laver les mains est une mesure d’hygiène cruciale. Il est donc important de se laver les mains avec du savon ou du désinfectant, avant et après l’entraînement, pour se protéger soi-même et son entourage. Du produit de désinfection pour les surfaces, les poignées de porte, les interrupteurs et du matériel de nettoyage seront mis à disposition par les communes dans les salles de sport.

FSG coronavirus liste presence 

Sur demande, les contacts étroits doivent pouvoir être attestés aux autorités sanitaires pendant 14 jours. Afin de simplifier le traçage des personnes, la personne responsable de l’entraînement est chargée de tenir une liste de présence exhaustive et exacte.
Durant les heures d’entraînement, seuls les moniteurs et gymnastes ont accès à la salle, à l’exclusion de toutes personnes extérieures (parents, amis, etc…), sauf en cas de nécessité absolue.

FSG coronavirus fabienne

 

Chaque société sportive qui reprend ses activités doit nommer un responsable du plan coronavirus, chargé de veiller à son application scrupuleuse. Dans notre société, il s'agit de Fabienne Reuse. Si vous avez des questions, veuillez la contacter (078 617 99 70 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Afin de la soutenir dans son action, les moniteurs planifient les entraînements dans le respect des principes ci-dessus présentés. Ils  se montrent solidaires et appliquent les règles du concept de protection en faisant preuve d’un degré élevé de responsabilité. 
MERCI d'avance à tous et toutes de nous garder en forme!

 

 Protections coronavirus sport juin2020 BD

En savoir plus sur les mesures prises par la Fédération suisse de gymnastique pour lutter contre COVID-19